[ Covid 19 ] Effets indésirables des vaccins, encore ou rideau ?
Le rapport sur les effets indésirables des vaccins de l'Opecst attendait une suite. Alors que les questions restent nombreuses, le sujet est en France considéré comme secondaire.
Y-aura-t-il une suite au rapport sur les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 ? Pour l’heure, il semblerait que l’on s’attache surtout à cacher les cadavres. On se rappelle combien la question, celle d’une enquête sur les effets des vaccins avait suivi des chemins de traverse, finalement confiée non à une commission parlementaire “classique” mais à l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Opecst dont la caractéristique est de fournir une réelle expertise sur le sujet mais aussi, le sujet étant particulièrement sensible, de pouvoir auditionner à huis-clos.
L’Eclaireur vous en parlait là : [ Covid-19 ] Effets secondaires des vaccins : une enquête à huis-clos
Cette mission a donné lieu à un rapport, d’étape (c’était sous la présidence de l’ex-LREM Cédric Villani). Comprendre que l’on doit attendre une suite ? Rien n’est moins sûr. Car la décision (sous la présidence du député Renaissance Pierre Henriet) de poursuivre l’enquête, initialement prévue pour l’été 2023, a été renvoyée après les sénatoriales, fin octobre vraisemblablement. Le temps pour le Sénat de réorganiser sa représentation à l’Opecst et désigner ses membres1.
Secondaires les effets indésirables des vaccins ? Pas grand monde ne nie que les produits, mis au point en un temps record et qui ont conduit à autant de prescriptions, ont été très efficaces contre les formes graves de la maladie, et notamment auprès des personnes âgées ou fragiles. Du reste, la vaccination est désormais ciblée sur ces publics. Mais après les premières “vagues” de la maladie, l’autre “vague”, celles des effets des vaccins, est largement mise de côté, voire ignorée par la sphère politique et médiatique.
Alors, stop ou encore ? Ce n’est qu’une fois son bureau renouvelé que l'Opecst décidera de son programme de travail. Mais la question d’une suite ne semble pour l’heure pas l’emballer. Continuer de travailler sur les effets indésirables des vaccins ? Il n’y a pas eu “d’avancées majeures”, nous fait-on remarquer à l’Opecst. “Rien de plus que ce qui a été écrit dans notre premier rapport n’a été porté à notre connaissance. L’Opecst ne fait pas de veille scientifique à proprement parler”.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.