L'Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes
Le coup de projecteur de L'Eclaireur
[Le coup de projecteur de l'Eclaireur ] Régis de Castelnau: "La magistrature se sert de son indépendance comme l'instrument de sa partialité"
0:00
-1:23:26

[Le coup de projecteur de l'Eclaireur ] Régis de Castelnau: "La magistrature se sert de son indépendance comme l'instrument de sa partialité"

Le contexte insurrectionnel actuel nous donne l'occasion de revenir avec Me Régis de Castelnau sur la nature du Conseil constitutionnel et sur l'état de notre institution judiciaire.

Manipulations et dévoiements du droit ? Aréopage coopté procurant des pantoufles à des politiciens ayant tout raté? Validation de l’adoption d’un texte de loi par une procédure, une forme, sans rapport avec son contenu alors que les mêmes motifs de censure existaient que pour la loi Dufflot ?

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Le Conseil constitutionnel fait-il de la politique plutôt que du droit et a t-il refusé d’infliger une défaite politique à Emmanuel Macron, qui aurait alors du modifier son comportement et revoir sa copie? Laurent Fabius et Alain Juppé, éternels seconds couteaux, ont-ils raté une occasion de racheter leurs carrières politiques ?

Plus avant, qu’en est-il de la magistrature et de la justice en France ? Sont-elles seulement politisées ou viscéralement politiques ? Pourquoi l’institution judiciaire au sens large semble t-elle incapable d’exercer son contrôle impartial selon le droit au nom du peuple français?

Me Régis de Castelnau, avocat au barreau de Paris et animateur du blog “Vu du droit”, ne mâche pas ses mots. Jamais. Nous vous conseillons la lecture de son dernier livre “Une justice politique”, aux éditions de l’Artilleur.

Vous pouvez également le retrouver en compagnie de son acolyte Sylvain Ferreira toutes les semaines sur sa chaîne YouTube, sur laquelle est proposée notamment une analyse de la guerre en Ukraine loin de l’hystérie des plateaux de télévision.

Share

1 commentaire