[ Neige ] Liaisons dangereuses en Savoie - 2e partie
Savoie ou bien? Le département dirigé par Hervé Gaymard a t-il fermé les yeux sur des dérives depuis une dizaine d'années à Albiez ?
Hervé Gaymard craindrait-il les éclaboussures et les écarts de carres ? L’ancien ministre des finances et président du Conseil départemental de la Savoie se fait discret quand il s’agit d’évoquer le cas d’Albiez-Montrond. Comme il le fut lors de son emménagement dans le duplex de 600 m² payé par le contribuable, scandale qui mena à sa démission. Son épouse, Clara Gaymard, fut aussi discrète alors qu’elle était la directrice générale de General Electric au moment du rachat d’Alstom autorisé Emmanuel Macron. Décidément, l’ENA…
La petite station de ski de Maurienne d’Albiez est en très fâcheuse posture. Non pas parce que son projet de liaison avec sa voisine des Karellis bat de l’aile, suspendu par la justice. Mais parce que le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêt et favoritisme comme nous le relations dans un premier volet. Et les magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes viennent de signifier leur visite. Pas vraiment inopinée. Ni de courtoisie.
Problème : en décembre dernier, le Département de la Savoie a, par le truchement de Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT), société d’économie mixte dont il est actionnaire à 74 %, renouvelé le contrat qui le lie à la station de ski et qui avait permis à la commune de ne pas boire la tasse en 2018. Durant cinq ans encore, SSIT au travers de sa filiale dédiée SSDS RI (Savoie Stations Domaines skiables - régie intéressée) va continuer d’exploiter le domaine skiable.
L’enquête, voilà qui fait tâche. Cela fait pourtant des années qu’associations de protection de l’environnement, collectifs d’habitants ou simples citoyens alertent et interpellent les différentes autorités, qu’elles soient préfectorales ou judiciaires. Comment les pouvoirs publics pouvaient-ils ignorer que ce qui survenait à Albiez ne sentait pas bon. Pas bon du tout.
A lire, notre premier volet : Liaisons dangereuses en Savoie : A Albiez-Montrond, le projet de relier la station aux Karellis bat de l'aile.
Hervé Gaymard a-t-il fait le choix de la jouer profil bas ? Il n’a en tout cas pas souhaité répondre à nos questions. Celles d’un, si ce n’est soutien, consentement tacite aux pratiques en cours. Mais aussi celles du rôle et des contours de l’action du Département dans sa politique de soutien à l’économie du ski.
Car SSIT, instrument du Conseil départemental, ne fait pas qu’accompagner les stations de ski au travers d’audits. Pas qu’exploiter les remontées mécaniques de stations de ski bien souvent en péril (nous y reviendrons dans un prochain volet).
Le groupe s’est depuis 2018 diversifié dans l’immobilier. Et largement. En créant plusieurs filiales dédiées : SSDI, chargée du développement immobilier. SSPI chargée de la promotion immobilière. Affiniski aussi dont l’objectif est de réchauffer les lits froids. Ainsi que Destination montagne, qui n’est ni plus ni moins qu’une agence immobilière.
Est-il dans les prérogatives d’une collectivité d’avoir des participations dans une société dont plusieurs filiales, commerciales, se consacrent à la promotion et au développement immobilier ?
En attendant, celui qui est aux premières loges, c’est le maire d’Albiez. Car tout à sa préoccupation de développer la commune et la station de ski, Jean Didier a par l’entremise de sa société, Didier Jean Travaux publics (DJTP), qu’il partage avec un de ses fils, décroché un petit paquet de marchés. Questionné à ce sujet, comme sur de nombreux autres points, le maire n’a pas répondu à nos sollicitations.
« On peut estimer que le maire a confié à son entreprise, dont le fils est le gérant, environ 700 000 euros de travaux et mis en promotion cinq immeubles liés au futur chantier de connexion des domaines skiables », a calculé un habitant de la commune.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.