[ Analyse ] Les malheurs de Mutti
Angela Merkel vient de publier ses mémoires, exercice forcément suspect même si leur lecture est instructive.
Les chefs d’Etat qui nous gratifient de leurs mémoires ne le font que pour que l’Histoire leur soit clémente. Ce qui a motivé leur ascension au pouvoir et son exercice est le soucis d’y avoir une place (seuls les imbéciles croient la faire). Le problème est qu’on n’est jamais sûrs de laquelle vous y sera réservée. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.
“Etre homme politique, c'est être capable de dire à l'avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l'année prochaine. Et d'être capable, après, d'expliquer pourquoi rien de tout cela ne s'est produit.” - Winston Churchill.
Dans son pavé de 700 pages, Angela Merkel explique pourquoi elle avait prévu ce qui aujourd’hui arrive et pourquoi elle n’est pas parvenue à ce que cela ne se produise pas. Angela Merkel est l’anti-femme politique, comme le montrent ses “coalitions” successives, simples manifestations de ce qui est dans les faits une forme de parti unique.
L’Eclaireur a fait le choix de ne recourir à aucune subvention, publique comme privée, ni à la publicité pas plus qu'au financement participatif. Notre existence et notre indépendance ne résultent que de vos abonnements.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.