C'est officiel, on peut supprimer le Haut-commissariat au plan
François Bayrou nommé à Matignon, la question de l'utilité du Haut-commissariat au plan ne se pose donc plus.
Ainsi, François René Jean Lucien Bayrou, 73 ans, remplace à Matignon Michel Jean Barnier, 73 ans. A eux deux, plus de 90 ans de carrière politique. Ils représentent à peine 5% de l’électorat. Le nouveau monde quoi.
A tous ceux qui se demandaient à quoi donc pouvait bien servir le Haut-commissariat au plan, la nomination de François Bayrou au poste de premier ministre vient apporter quelques éléments de réponse.
Depuis qu’il a été réinstitué en 2020, le Haut-commissariat au plan dont le maire de Pau et président du MoDem – et proche d’Emmanuel Macron – est à la tête, n’a pas produit grand-chose. Alors qu’il était censé renouer avec la démarche du Commissariat général au plan institué au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
L’Eclaireur avait sollicité les services de François Bayrou afin de s’enquérir de son potentiel travail, en se disant naïvement que la stratégie hydrogène ou celle de miser sur les gigafactories de batteries avait présupposé une nécessaire planification. Le Haut-commissariat au plan n’a jamais répondu. De fait, aucune trace de tels travaux sur son site.
Pour autant, on ne peut pas dire que le Haut-commissariat ne travaille pas. Il a produit quelques rapports. Personne n’en a eu ou ne s’en est fait l’écho, sans parler des suites données à ces travaux. Sur le vieillissement de la société française, sur le commerce extérieur, sur la transformation du travail ou le développement de l’aquaculture. On a aussi eu droit à un rapport sur la géothermie de surface.
Le dernier en date est tombé en octobre, la veille de la journée internationale de la santé mentale. C’était certes fort a propos, et les conclusions du haut commissariat, celle d’une déconfiture complète de la psychiatrie, tombent sous le sens. Sauf que de tels travaux, avec les mêmes conclusions, ont déjà été dites et redites par bien d’autres. Et que d’assises en conseil national de la refondation, il ne se passe rien à part d’incessants reports.
On est donc bien droit de se demander à quoi peut bien servir le Haut-commissariat au plan. D’autant que son budget, autour de 500 000 euros par an, n’est pas épais. Il fait surtout doublon avec tout un tas d’autres structures qui dépendent comme lui de Matignon : France Stratégie depuis 1997 ou le secrétariat général pour l’investissement créé en 2010. Sans compter le secrétariat général à la planification écologique qui, depuis qu’il a été mis sur pied en juillet 2022, contourne allègrement le haut commissariat au plan sur les sujets environnementaux.
A la question de savoir à quoi peut donc servir le Haut-commissariat au plan, “coquille vide” pour les uns, fustigé pour être un peu trop incarné par son président, il suffit de remonter en 2020. Depuis des années, François Bayrou plaidait pour remettre en selle feu le Commissariat général au plan. Or, en cette année de remaniement qui voit le parti centriste écarté des maroquins ministériels, la création tombe à point nommé façon lot de consolation (avec tous les avantages en nature qui vont avec). Ou anti-chambre. En 2017, François Bayrou avait démissionné de son poste de garde des Sceaux, le temps que la justice statue sur l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem.
Tout est bien qui finit bien ?
Le 5 février dernier sur cette affaire justement, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé le président du MoDem “au bénéfice du doute”. Accessoirement, le parti avait été condamné à 400.000€ d’amende pour détournement de fonds publics.
Mais le parquet, qui avait requis contre François Bayrou trente mois d’emprisonnement avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis, pour “complicité, par instigation, de détournement de fonds publics européens” a fait appel de la décision du tribunal. La date de ce nouveau procès n’a pas encore été fixée
Bref, ceux qui s’attendent à ce que soient réglés les problèmes de la France qu’a largement contribué à créer M. Bayrou durant ses quarante-cinq ans de carrière politique vont être déçus. François Bayrou n’a jamais été l’homme que d’une seule situation, la sienne. Et même là, les résultats sont somme toute peu probants.
Quel pays de nuls!
Bayrou, le couteau le moins aiguisé du tiroir... un choix volontaire de Macron pour continuer la descente aux enfers ???