[ Flash ] GHM : changement dans la gouvernance
L'interdiction faite à Bernard Bensaïd de diriger des Espic dans le cadre de son contrôle judiciaire est-elle efficace? Le PDG d'Avec contrôle-t-il toujours le GHM en faits ?
Bernard Bensaïd qui, selon les conditions de son contrôle judiciaire, ne peut plus gérer d’établissement de santé d’intérêt collectif (Espic), va se faire remplacer à la présidence du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble lors du conseil d’administration de ce 7 février par un certain Paul de Rosen.
Nous ne connaissons pas les liens entre MM. de Rosen et Bensaïd. Paul de Rosen, un consultant, a-t-il pour client le “groupe” Avec ou une des nombreuses entités qui constituent cet édifice baroque ? Nous n’avons pas les moyens de le vérifier. Contacté par nos soins, M. de Rosen n’avait pas répondu à nos questions au moment de la publication de cet article.
L’intégralité de notre (longue) enquête sur le “groupe” Avec est à retrouver en lien dans l’article ci-dessous. D’autres épisodes à suivre.
La composition du conseil d’administration du GHM avant la mise en examen de M. Bensaïd était comme suit.
La garde à vue de M. Bensaïd a été avancée, selon François Touret-de-Coucy, le procureur-adjoint de Grenoble en charge du dossier, du fait de l’intention de celui-ci de ponctionner la trésorerie du GHM d’un nouveau prêt de 2,4 millions d’euros accordé à la mutuelle Doctocare, une coquille vide présidée par Bernard Bensaid lui-même. Le parquet de Grenoble, au fait qu’un potentiel délit allait être commis, a vraisemblablement agi afin de le prévenir.
Doctocare ne serait qu’un véhicule permettant de transmettre ces fonds à la société Avec, qui en serait le bénéficiaire réel. Par quelle opération de magie noire comptable et juridique ? Mystère et boule de gomme.
Les prêts tirés sur la trésorerie du GHM auraient été utilisés pour payer les salaires des employés d’autres structures du “groupe” Avec. Pourquoi certains employés ont-ils reçu une partie de leur salaire par virement international, comme le souligne la cellule investigation de Radio France ?
Mais la question qui se pose toujours est celle du contrôle effectif du GHM. La société Avec S.A. ayant été mise en examen pour recel des deux infractions reprochées à Bernard Bensaïd (prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics), est-il bien raisonnable que des mandataires sociaux et employés d’Avec, dont trois sont des membres de la famille immédiate de M. Bensaïd, continuent à siéger à son conseil d’administration ?
Quelles garanties l’interdiction de gestion imposée à M. Bensaïd apporte-t-elle que les dérives ayant mené à sa mise en examen ne se poursuivent pas ? En vérité aucune, à moins qu’il ne fasse l’objet d’écoutes judiciaires visant à vérifier qu’il ne persiste pas dans les coulisses et par le truchement d’autrui à décider seul des affaires du GHM. Et ça non plus, nous n’avons pas les moyens de le savoir. Secret de l’instruction oblige.
Demeurent également les “conventions” par lesquelles la société Avec facture des prestations (2,6 millions d’euros pour l’année 2023. 1% du chiffre d’affaires + des comptes google facturés 1 euros par jour par salariés + une convention de garantie de loyer déjà payée pour l'année pleine alors qu’elle devait l’être mensuellement), qui sont au cœur de sa mise en examen pour recel de prise illégale d’intérêts. Auxquelles il faut rajouter la reprise des services de nettoyage et de restauration collective du GHM par la société Avec sans appel d’offre, alors qu’à notre connaissance, un Espic est un pouvoir adjudicateur dont les achats sont soumis au code de la commande publique.
Cet article est réservé aux abonnés payants. nous vous offrons 7 jours d’essai gratuit. Afin de garantir sa totale liberté et indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif ni à aucune aide publique ou privée. Cette information et cette indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.