[ Groupe Avec ] Bernard Bensaïd doublement mis en examen
Le PDG du "groupe" Avec est mis en examen pour prise illégale d'interêts et détournement de fonds publics. Bernard Bensaïd a également interdiction de gérer la clinique mutualiste de Grenoble.
Afin d’appréhender la portée de cette affaire, vous vous engageons à lire notre longue enquête, débutée il y a huit mois.
Communiqué du procureur adjoint de Grenoble, François Touret de Coucy.
Les deux juges d'instruction co-saisis ont mis en examen la société Avec et M. Bernard Bensaïd, président du conseil d'administration et directeur général de la société anonyme Avec, et président du conseil d'administration et directeur général (du 9 octobre 2020 au 30 mars 2022) de l'union mutualiste pour la gestion du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (UMG-GHM), établissement de santé privé d'intérêt collectif.
Bernard Bensaïd est mis en examen pour :
- Prise illégale d’intérêts par un chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure l’administration ou la surveillance, par la signature d’une convention de prestation de services entre la société Avec et l’UMG-GHM ayant généré une facturation de 4.212.335 euros.
- Détournement de fonds publics, en ayant fait percevoir par la société anonyme Doctegestio devenue Avec la somme de 6,4 millions d'euros provenant de l'UMG-GHM, par l'intermédiaire de la mutuelle Doctocare.
La société Avec est mise en examen pour le recel des deux infractions.
Bernard Bensaïd a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement de 1 million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM, tout établissement de santé privé d'intérêt collectif et toute personne morale de droit public.