Pédo-criminalité dans le sport en France : un journaliste témoigne et accuse
Il faut écouter le témoignage saisissant de Romain Molina devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Violences, extorsions, fraudes, rétro-commissions, détournements... Stop ou encore?
La commission d’enquête de l’assemblée nationale relative à “l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif en tant qu’elles ont délégation de service public” va-t-elle enfin soulever le tapis et, surtout, réformer en profondeur les instances sportives françaises ? L’audition – la première – sous serment du journaliste d’investigation Romain Molina est à écouter ici.
On connaissait les scandales à répétition dans lequel baignent nombre de fédérations sportives en France – et de par le monde. Sports de glace, équitation, gymnastique, football, sports de combat… Mais le tableau que brosse le journaliste français, dont les enquêtes menées en France, en Afrique et en Amérique latine sont publiées dans les médias étrangers, anglo-saxons The Guardian et New York Times en tête – mais pas français, c’est le “petit” scandale dans le gros – est saisissante.
A tel point que le rapporteur de la commission d’enquête mise sur pied le 5 juillet et dont on voit mal comment elle va pouvoir auditionner tout ce bon monde mis en cause d’ici décembre, s’est ouvertement interrogée devant le journaliste. Dépeignant au terme de cette première heure trente d’audition une “tâche colossale” tant les dysfonctionnements dans le monde sportif sont aussi nombreux que graves. “Par quel(s) bout(s) s’attaquer ?”, a demandé Sabrina Sebaihi (EELV).
La tête du journaliste mise à prix pour 1 million d’euros
Car il n’y est pas seulement question de racisme, de chantage, d’abus, de violences, de pédo-criminalité et de tentatives de meurtre. Mais aussi de rackets, d’extorsions, de rétro-commissions, de paris truqués et de fraudes financières…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.