Portes tournantes en Macronie
Le système des portes tournantes, ces allers-retours entre public et privé, s'est notoirement accéléré sous la Macronie. Le premier ministre Michel Barnier en est le dernier exemple.
Depuis son rôle de négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, en 2021, on avait perdu la trace de Michel Barnier. Reclu dans ses montagnes de Savoie ? Pas vraiment. Le candidat malheureux à la primaire des Républicains a vite trouvé de quoi se recaser dans le privé. Comme le révèle Marianne, Michel Barnier a rapidement intégré le conseil de surveillance des cosmétiques de luxe Sisley. Il a surtout monté, en famille, son cabinet de conseil : le très discret Michel Barnier Conseil.
Bienvenue en Macronie. Si ce système des portes tournantes entre public et privé (revolving doors en anglais) conduisant élus et fonctionnaires à un échangisme malaisant entretenant au-delà de potentiels conflits d’interêt (et le délit de pantouflage) un entre-soi délétère, n’est pas nouveau, il s’est notoirement accéléré depuis 2017. La fameuse porte grande ouverte à la société civile ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.