Téléphérique express
Aux Deux Alpes, la nouvelle télécabine ne va pas aussi vite que vanté. Sa mise en service a visiblement été accélérée. Quitte à griller quelques étapes, notamment de sécurité.
La nouvelle télécabine des Deux Alpes, le 3S Jandri, est super rapide. Pensez, elle explose tous les records d’ascension. En 17 minutes, vous voilà propulsé à 3 200 mètres quand il en fallait 40 avec l’ancienne installation. Tout le monde a communiqué sur cet exploit, reprenant en boucle qui les vidéos de la société d’aménagement touristique de L’Alpe d’Huez (Sata) exploitant quasiment toutes les remontées mécaniques dans le massif, qui le discours de ses promoteurs.
Et tant pis si la réalité est toute autre.
Les 17 minutes, pur argument commercial fallacieux, ne sont non seulement pas tenues, mais ne pourront pas l’être jusqu’à nouvel ordre. Le transfert entre les deux tronçons du télécabine sur lequel la station pariait et pour lequel la gare intermédiaire a été remaniée afin de permettre aux skieurs de grimper jusqu’à 3 600 mètres d’une traite, est impossible. Arrivés à 2 600 mètres, les skieurs doivent descendre de cabine avec leur barda puis refaire la queue sur une quarantaine de mètres avant de remonter dans une nouvelle cabine qui, elle, fait la jonction avec le glacier.