[Ukraine] Guerre à l'envers, défaite totale de l'Occident
Vladimir Poutine use de la force pour prendre ce qu'il a déjà gagné, ce qu'on lui a déjà concédé politiquement en 2014. Fin de partie pour les USA, l'Otan, l'UE et les "élites mondialisées".
Vous connaissez l’adage de Clausewitz selon lequel la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ? La finalité de la guerre est politique. C’est pour cela que les guerres “humanitaires” et/ou d’imposition de la “démocratie” se finissent toujours en catastrophe, parce qu’elle n’ont pas de finalité politique.
La Russie a usé de la force pour garantir ce qu’on lui a déjà concédé, ce qu’elle a déjà gagné en 2014 quand l’Otan et l’UE ont fait le choix de ne pas garantir les frontières de l’Ukraine au moment de l’annexion de la Crimée. Parce que les USA avaient fomenté un coup d’état - illégal - qui a tourné en guerre civile.
En d’autres termes plus cyniques, l’Occident ayant capitulé en 2014 et ayant laissé la note aux Ukrainiens, il ne s’agit pas d’une guerre mais d’une expulsion d’huissier bruyante face à un locataire récalcitrant.
A lire également: [ Ukraine ] Les USA et l'OTAN, échecs et mats depuis 2014
C’est pourquoi quand on voit celui qui, président de la République française en 2014, a décidé cela au nom des Français, donner des leçons de courage, on le considère sous son vrai jour. Et la moutarde monte au nez. Les générations présentes le lui disent maintenant.
Quand on voit les médias hurler parce que Poutine aurait évoqué l’arme nucléaire, on se dit qu’il faut décidément être aussi ignare qu’idiot pour officier en tant que journaliste.
La dissuasion nucléaire est déclarative. Elle consiste à clairement et précisément exprimer ce qui conduira à l’usage du feu nucléaire, afin que les adversaires ne fassent pas d’erreur de calcul. Son effet est de sanctuariser un territoire donné et de réguler les voies et moyens utilisés dans le conflit.
La Russie vient de prendre Kharkiv. Poutine a donc concrétisé ce qu’on lui a concédé en 2014. Et pour bétonner, il met en alerte sa force de frappe nucléaire afin de dissuader toute velléité de l’Otan de tenter quoi que ce soit. Le clou dans le cercueil.
Il n’y a pas eu de “résistance” à proprement parler mais une armée russe de 160 000 hommes qui a procédé comme à la manœuvre - et une manœuvre qui force le respect. Reconnaître la valeur de son adversaire est une étape sur le chemin de la paix.
Dans quelques heures, Zelensky sera en train de négocier en Biélorussie.
Comme nous le disons depuis le début, et sans. nier la totale responsabilité de Poutine dans la guerre en Ukraine, la Russie obtiendra la garantie écrite de l’arrêt de l’extension de l’Otan ET de l’UE ainsi que le retrait des troupes américaines d’Europe Centrale et Orientale. Et tout un tas d’autres garanties. Par exemple la limitation des capacités militaires ukrainiennes et la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée. Et rien ou presque ne sera négociable.
Naufrage complet des “élites mondialisées occidentales” et de leur idéologie droit-de l’hommiste ayant causé des millions de morts depuis trente ans.
Fin de l’Otan. Fin de l’Union européenne telle qu’on la connaît. Les deux primo-responsables de cette situation.
Fin de l’hégémonie américaine - qui n’a par ailleurs jamais existé.
Nier la notion de puissance en lui opposant des “règles” conçues dans des bureaux feutrés par des bureaucrates formatés est nier la notion de même de stratégie, qui est la dialectique des volontés.