[ Analyse ] D'Eretz Israël à ersatz d'Israël (ter)
Nous le répétons encore en encore : l'Etat hébreu est dans une impasse et subit depuis le 7 octobre une défaite stratégique totale. Au même titre que l'Occident.
Seuls des idiots tels les “straussiens” néoconservateurs américains, Netanyahu et sa bande de fascisto-suprémacistes et les dirigeants européens sont persuadés qu’une guerre se gagne sur le champ de bataille. Sur le champ de bataille, on ne remporte … qu’une bataille. C’est sur le champ politique qu’une guerre se gagne. Sans perspective politique, pas de victoire possible puisque celle obtenue par les armes ne se traduira pas en accord reflétant le rapport des forces, accord qui autorisera une paix durable.
Prenons la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés avaient pour objectif la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie et l’occupation dans le long terme de ce pays responsable du déclenchement de deux guerres mondiales en vingt-cinq ans. Si l’Europe a été en paix pendant soixante-dix ans, c’est parce que l’Allemagne a été coupée en deux et occupée par les Américains, les Anglais, les Soviétiques et les Français, ce qui a empêché son réarmement, contrairement à ce qui se passa dans les années 1920. Notons au passage que le non-réarmement de l’Allemagne doit encore être un objectif majeur de politique étrangère des grandes puissances européennes tel que le Royaume-Uni, l’Italie et la France.
En Ukraine, la Russie a des objectifs politiques clairs énoncés depuis 2007 dans le discours de Vladimir Poutine à la conférence de Munich. Ces objectifs politiques ont pour la première été formulés en 1998 par Evgueni Primakov, alors premier ministre de Boris Elstine. Neutralisation de l’Ukraine (pas de rentrée dans l’Otan) et protection des populations russes face aux ultranationalistes - aux nazis - ukrainiens. Ces objectifs politiques, que la Russie atteindra, se traduisent sur le terrain par la destruction des capacités militaires ukrainiennes (d’où la guerre d’attrition qui ne vise pas à conquérir l’Ukraine) et l’annexion de quatre oblast dans le Donbass puisque les accords de Minsk n’ont jamais été mis en œuvre.
Quelles sont les perspectives politiques occidentales en Ukraine ? Il n’en existe pas puisque l’Ukraine est utilisé comme un proxy pour affaiblir la Russie. Aussi idiot et criminel que de déclarer la guerre au terrorisme, qui n’est qu’une tactique, non pas un ennemi.
Quelles perspectives politiques les opérations militaires israéliennes à Gaza et au Liban ouvrent-elles ? Aucune, hormis la loi du talion et, à Gaza, le nettoyage ethnique et le génocide qui sont aujourd’hui établis. Les délires messianiques du grand Israël ne sont que cela, des délires ne débouchant sur rien, une stérile psychose.
Israël est en état d’échec stratégique total puisque quoi qu’il fasse militairement, non seulement il ne peut pas vaincre mais il a surtout vu se refermer la perspective politique des accords d’Abraham, la seule qui fut jamais dégagée en près de quatre-vingt ans.
Tsahal s’est montrée incapable de vaincre le Hamas à Gaza mais a massacré plus de 30 000 civils, autant de crimes de guerre. Les propos des dirigeants israéliens et les atrocités perpétrées par l’armée israélienne excluent toute légitime défense. L’opinion publique mondiale, y compris aux USA, l’a compris. Israël est désormais un Etat paria et criminel qui a perdu la guerre sur le champ politique. C’est ce sentiment de défaite qui met en panique les lobbies pro-israéliens aux Etats-Unis et en Europe.
Le patinage artistique effectué par l’ambassadeur d’Israël en France vaut bien une médaille d’or. “Le but n’a jamais été d’éliminer le Hamas” dit M. Zarka le plus sérieusement du monde, sans aucune contradiction. Les trois objectifs que cet ambassadeur énumère - plus de menace militaire du Hamas, pas de reconstitution politique et libération des otages - n’ont pas été atteints.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.