Ceci n'est pas de la manipulation
Devant la presse, les autorités ukrainiennes exhibent cinq cadavres dont on connaissait déjà l'existence depuis au moins trois jours. Sauf que...
Les autorités ukrainiennes ont donc laissé cinq corps dans une cave pendant trois jours pour que la presse puisse couvrir façon Eurocharnier, le jour où Zelensky s’adressait au Conseil de sécurité.
Les corps ont semble-t-il déjà été découverts le 1er ou le 2 avril. On a même une photo. Nous en parlions dans notre premier article traitant de Boutcha.
Il s’agit de la même cave. L’homme à l’anorak rouge et au pull olive est bien visible dans la vidéo de L’Obs.
Ces hommes n’ont vraisemblablement pas étés tués dans cette cave, ou du moins pas dans la position dans laquelle on les voit sur la photo. Il n’y a pas de projection de sang sur le mur…
Le brassard blanc, signe de non-danger pour les troupes russes portés par les civils, a disparu du bras gauche du premier homme à gauche sur la vidéo.
Mais attendez ! Hormis l’homme à l’anorak rouge, ne sont-ce pas ceux qui ont été arrêtés brutalement comme on le voit ci-dessous ? Quelqu’un a pris la peine de vérifier ?
Comme au Kosovo, on va se rendre compte que ce qu’avancent les autorités ukrainiennes est en grande partie de la fiction. Et peut-être plus rapidement, grâce aux réseaux sociaux.
Bravo la presse ! Si au lieu de rapporter un événement sans le contextualiser, vous vous taisiez et lassiez les enquêteurs faire leur travail? Ou plus prosaïquement, si vous faisiez votre travail de vérification et montre de la distance et de la prudence nécessaires ?
Réalité qui est, on ne peut plus claire: Poutine a attaqué massivement un pays indépendant ayant élu un président en toute transparence avec des oppositions qui n'étaient pas en prison apparemment. Maintenant il est indéniable qu'il est nécessaire de connaitre le pourquoi et là les réalités sont multiples...
Méfiez-vous de ses associations lyriques. Il n'y a pas eu de tango entre Hitler et les juifs, les opposants allemands, les tziganes et les homosexuels... mais qu'une inhumanité terrifiante. Dans une situation de guerre on est obligé de soutenir les plus martyrisés ! Et se sont d'abord la population ukrainienne et puis les opposants russes à Poutine.