15 Commentaires

Réalité qui est, on ne peut plus claire: Poutine a attaqué massivement un pays indépendant ayant élu un président en toute transparence avec des oppositions qui n'étaient pas en prison apparemment. Maintenant il est indéniable qu'il est nécessaire de connaitre le pourquoi et là les réalités sont multiples...

Expand full comment

La réalité, comme toujours on la connaitra après...

Expand full comment

Méfiez-vous de ses associations lyriques. Il n'y a pas eu de tango entre Hitler et les juifs, les opposants allemands, les tziganes et les homosexuels... mais qu'une inhumanité terrifiante. Dans une situation de guerre on est obligé de soutenir les plus martyrisés ! Et se sont d'abord la population ukrainienne et puis les opposants russes à Poutine.

Expand full comment

Oui, nous nous méfions de tout, sauf de la réalité

Expand full comment

Rappel inutile en ce qui me concerne. Quant à comparer la guerre engagée par Poutine contre l'Ukraine avec celle faite par les Allemands en 1940 ... ça ne va pas dans le bon sens pour Poutine !! Sinon oui, on sous-estime toujours les russes, en effet c'est la seule nation a avoir tentée une révolution socialiste, dévoyée par des assassins bureaucrates dont Poutine en suit la filière.

Expand full comment

Oui certes. Mais ce n'est pas le dur.

Expand full comment

Il faut être deux pour danser le tango. Il faut un orchestre aussi. Attendez le prochain podcast de Pascal Clérotte, qui va traiter de l’orchestre.

Expand full comment

Je vous rappelle juste que les russes et la seconde guerre mondiale, c'est 8 millions de morts militaires et 17 millions de morts civils. On sous-estime toujours les russes et la Russie. Toujours.

Expand full comment

de quels experts parlez-vous, svp? Le site La voie de l'épée (Michel Goya) et d'autres évoquent des chiffres exactement inverse... Comment pouvez-vous parler de défaite de l'Ukraine et de l'Otan alors que c'est la Russie qui attaque et qui se replie à Kiev. Quand aux 1325,5 morts ça ferait presque sourire si ce n'était dramatique au vue des destructions massives opérées par les bombardements russes mais peut-être que les obus russes sont intelligents et ne tuent pas les civils... A quel pourcentage estimez-vous la destruction de Marioupol, ville de 450.000 habitants?

Expand full comment

Lisez cela https://twitter.com/leonidragozin/status/1511791727601979394

Michel Goya en dit pas cela.

Kiev, les russes s'en fichent! Ils se retirent parce que la protection de la manœuvre d'encerclement au Sud-Sud Est est terminée.

Expand full comment

Ah bon, les forces armées ukrainiennes sont neutralisées et les paramilitaires extrémistes anéantis? Je vois, vous aimez plaisanter, les centaines de blindés russes détruits et les milliers de soldats russes morts seraient donc une fiction.

Expand full comment

Oui. le gros de corps de bataille ukrainien qui était au Sud Sud-Est est encerclé depuis 3 semaines. C'était le but de la manœuvre russe, l'encerclement par le Nord et l'Ouest de Kiev sans s'approcher à moins de 20 km ne visait qu'à (1) trompe l'ennemi et (2) couvrir la manoeuvre d'encerclement à partir de Kharkiv; du Donbass et de Marioupol.

Les néonazis d'Azov dont le QD est à Marioupol et aux autres genre régiments du Don à Kharkiv, mieux ne vaut pas être à leur place.

Quant aux pertes, personne ne les connait, mais les experts s'accordent à dire que c'est de l'ordre de 1 russe tué pour 25-30 ukrainiens tués.

L'Onu estime les morts civils à 1325 depuis le début du conflit. A comparaison, les américains avaient tué 6900 civils irakien en 5 semaines en 2003.

C'est la réalité militaire.

C'est parce que la défaite ukrainienne et de l'Otan est totale que ça hurle aux charniers et aux crimes de guerre, dont personne n'a trouvé pour le moment nulle trace.

Expand full comment

" ...que tout ce que racontent les autorités ukrainiennes est une fiction..." En effet beaucoup de choses sont possibles, des mensonges, des demie-vérités, des vérités arrangées, mises en scènes et ... des vrais exactions. Il n'en demeure pas moins que l'invasion, l'agression violente, brutale reste exclusivement russe, à ce jour strictement personne n'a, ne serait-ce qu'évoquer, un projet ukrainien d'invasion de la Russie ! Le régime de Poutine est aux aboies et, comme les américains l'ont fait ex fois, une "bonne guerre" est susceptible d'arranger les choses pour le pouvoir en place, ou de provoquer la fin du régime... d'où la dureté insensée de l'action. Évidemment la fin du régime ne signifie pas la fin de la Russie.

Expand full comment

Le régime de Poutine n'est justement pas aux abois. La Russie a mené une guerre préventive et a atteint ses objectifs militaires, à savoir neutraliser les forces armées ukrainiennes et anéantir les groupes paramilitaires extrémistes financés, équipés et entraînés par les USA et d'autres.

Expand full comment