Gigafactory de STM et GlobalFoundries : du saut de puces au jeu de l'oie
En Isère, le partenariat entre STMicroelectronics et GlobalFoundries, tant vanté par Emmanuel Macron, retourne à la case départ. Le fondeur américain est le grand absent.
Souvenez vous : juillet 2022, Crolles, en Isère. Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et tout un aéropage d’élus se glorifient du partenariat scellé entre le fabriquant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics et le fondeur américain GlobalFoundries (GF). Objectif : damer le pion aux Américains et aux asiatiques sur le marché des puces, ces composants électroniques véritables cerveaux de nos machines. Ou plutôt s’employer à le faire croire. De fait, deux ans plus tard, non seulement l’Europe est toujours autant à la remorque puisque ses concurrents ont tout autant et même plus investi, mais en plus il ne se passe pas grand chose à Crolles.
Sur le site, personne n’a jamais vu les Américains. Ni participer à la construction des bâtiments – le partenariat prévoit de doubler la production de plaquettes de 300 mm – ni installer de machines. “ La seule fois où on a entendu parler de GlobalFoundries , c’est quand il y avait Macron”, résume un de nos interlocuteurs.
C’est que le partenariat avec GlobalFoundries est une construction somme toute très politique. Et une opération de com’ pour le moins précipitée – au lendemain du sommet Choose (sic) France à l’Elysée. Le projet d’agrandir l’usine et d’augmenter la production, STMicro l’avait déjà enclenché, toute seule : c’est le projet Gateway. GF est arrivé après.
“ST ne voulait pas jouer le jeu avec GF, ça lui a été imposé. C’est une volonté de Thierry Breton (le commissaire européen au marché intérieur, ndlr), de l’Union européenne et de la France de revenir dans la course sur les dernières générations de processeurs”, témoigne un autre de nos interlocuteurs.
A lire également : [ Microélectronique ] Marché aux puces
Une opportunité et une dynamique qu’a finalement saisi STMicro, d’autant qu’elle lui permettait de profiter de larges subsides de l’Etat français : 2,9 milliards d’euros sur les 7,5 milliards d’investissements. Sans que Bercy n’impose beaucoup de contreparties : un maximum de 5 % de la production devra servir les besoins souverains de sécurité nationale ou les besoins spécifiques aux TPE et PME.
Sur la ventilation de cette subvention entre STMicro et GF, nous ne saurons rien. Depuis 2022, Bercy et Bruxelles se renvoient mutuellement la balle. Or rien ne garantit aujourd’hui que l’Américain concrétisera son partenariat. Le niveau auquel il se fera reste inconnu. Rappelons qu’il était prévu que GF se réserve 58 % de la production, pour créer vingt emplois (oui, 20), sur les mille annoncés initialement. Emplois qui pourraient finalement n’être que 500.
Car depuis, le marché sur lequel les industriels se sont rués, s’est retourné. D’une pénurie de semi-conducteurs, on est sans trop de surprise passé à une surproduction. “De nombreux clients déjà ont des stocks très élevés. Or, on augmente les capacités de production”, soulignait en juin 2023 Fabrice Lallement, délégué CGT au comité stratégique de la filière électronique. “Aujourd’hui, c’est l’offre qui tire la demande et non l’inverse. Demain, faudra-t-il trouver des débouchés aux puces ? Cela va à l’encontre de tout ce qu’on fait en matière environnementale et a minima, ça interroge”.
Depuis, rien n’a changé. Dans l’industrie et l’électronique domestique (les smartphones notamment), les commandes marquent le pas. L’automobile s’en sort un peu mieux. Mais si STMicro table sur une reprise au second semestre 2024, GlobalFoundries semble un peu plus circonspect. Et y réfléchit à deux fois avant d’investir en France. D’autant que le fondeur américain a décroché 2,1 milliards de dollars de subventions de l’État fédéral américain et qu’il prévoit d’étendre sa production de puces aux Etats-Unis sur dix ans par un plan d’investissement de 12 milliards de dollars.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.