[ Groupe Avec ] Nomination d'influence
Bernard Bensaïd nomme un banquier, ancien des cabinets de Laurent Fabius, de Florence Parly et de Manuel Valls pour diriger ses finances et ses ressources humaines.
L’affairisme est un comportement qui consiste à tout assujettir à l'argent sans aucun scrupule. Etant donnée la santé financière calamiteuse du “groupe” Avec de Bernard Bensaïd, doublement mis en examen pour des délits pour lesquels il risque dix ans de prison, l’absence de scrupule se fonderait-elle avec l’instinct de survie ? Acheter de l’influence coûte moins cher à court terme que de payer le vrai prix de l’argent. Et ça permet de paraître puissant, sérieux et de s’attirer l’indulgence des autorités.
A lire : Le groupe Avec, château de sable de Bernard Bensaïd (1ère partie)
Quoi de mieux que recruter un ancien banquier pour rassurer les banques, surtout si ce banquier est polytechnicien, ancien de la direction générale du trésor public, ancien des cabinets de Laurent Fabius et Florence Parly à Bercy, et ancien chef du pôle Economie, Finances, Fiscalité, Budget, Entreprises au sein du cabinet de Manuel Valls, premier ministre ?
Bernard Salzmann officiait comme secrétaire général adjoint de la Société générale avant sa nomination d’aujourd’hui au poste de directeur général adjoint chargé des finances et des ressources humaines d’Avec.
On peut légitiment s’interroger sur les motivations d’un homme du cénacle, haut-fonctionnaire reconverti dans le privé, dont la carrière est à notre connaissance irréprochable, nonobstant ses passages en cabinets ministériels. Que va donc t-il faire dans une telle galère qui prend l’eau de toutes parts ?
Nous vous engageons à lire notre (longue) enquête sur le “groupe” Avec dont les neuf premiers épisodes sont en lien dans cet article. Et la saison n’est pas encore terminée, plus à venir.
Notons également l’incongruité d’être à la fois chargé des finances et des ressources humaines. A moins de considérer que la santé financière est une affaire de ressources humaines. “Cost killing” par plans sociaux en vue ?
Quoiqu’il en soit, M. Salzmann aime les challenges. Avec est un groupe qui n’en est pas un puisque la plupart des entités qui le composent n’ont aucun lien capitalistique ou contractuel avec une maison-mère ou une organisation parapluie qui elles non plus n’existent pas.
Cet article est réservé aux abonnés payants. nous vous offrons 7 jours d’essai gratuit. Afin de garantir sa totale liberté et indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif, ni à aucune aide publique ou privée. Cette information et cette indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.