A Grenoble, nouveaux écueils sur la route du Métrocâble
L'autorité environnementale préconise de reprendre largement le dossier. L'enquête publique n'est toujours pas fixée et la question du financement reste posée. Stop ou encore?
Ce n’est qu’un avis et il vise à permettre d’améliorer la conception du projet. Mais on ne peut pas dire que la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), instituée pour “contribuer à un meilleur fonctionnement démocratique pour la préparation des décisions environnementales” dixit la communication gouvernementale, soit vraiment emballée par le projet de liaison par câble aux portes de Grenoble tel que présenté.
En mai puis novembre dernier, nous avions relaté combien les promoteurs de ce téléphérique transversal, de Sassenage à Saint-Martin le Vinoux, “qui part de nulle part pour arriver nulle part”, louvoyaient pour tenter de toucher au but. Articles à lire ici :
Mai 2022 - Aux portes de Grenoble, un téléphérique coûte que coûte
Novembre 2022 - Un téléphérique nommé désir
Le projet doit d’abord obtenir le feu vert du préfet et donc passer au préalable par le dispositif de consultation qu’est l’enquête publique. Au vu de l’enthousiasme général – opposition de collectifs d’habitants, d’associations de protection de l’environnement mais aussi de deux des quatre communes concernées : Grenoble et Sassenage, sans parler du non-soutien du Département de l’Isère – on sent poindre la mort annoncée.
Et ce alors que, rappelons-le, le Smmag, syndicat des mobilités aux manettes du projet alors dirigé par Yann Mongaburu, avait attribué juste avant les élections municipales le marché global, de conception, d’exploitation et de maintenance, à l’isérois Poma. On ne ne sent pas que poindre la mort annoncée du projet mais aussi de fumantes pénalités si le câble venait à lâcher en cours de route…
Cet article est réservé aux abonnés payants. Afin de garantir sa totale liberté et indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif ni à aucune aide publique ou privée. Cette information et cette indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Eclaireur - La Lettre des Alpes pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.