5 Commentaires

Excellent article! Vous sortez des sentiers battus par vos collègues et avez - à mon sens - raison! Vous omettez cependant un problème grave qui va sans doute nous éclater à la figure, c'est la situation économique de notre pays. Vues son ampleur et la taille relative de la France dans l'Europe, il est tout à fait possible que cette bombe fasse à la fois exploser l'Europe et l'Euro avant les échéances que vous prévoyez.

Expand full comment

Merci du compliment. Je décris juste la réalité.

Je n'oublie pas la situation économique mais là n'est pas le propos de mon édito, puisque la politique économique est la prérogative du gouvernement., par la loi de finance. Je mentionne bien cela.

Ce n'est pas l'UE que la situation économique de la France risque de faire exploser mais comme vous le soulignez l'Euro. Et je vous mets mon billet que si cela devait survenir, cela se fera par l'Allemagne qui en sortira la première....

Expand full comment

Je partage pleinement votre analyse concernant l'Allemagne. La Bundesrechnungshof ne se laissera pas intimider par les divagations de la BCE; elle a accepté des écarts dus au Covid mais pas au-delà, c'est bien certain! Les souvenirs des méfaits de l'inflation sont encore frais dans l'histoire allemande! Et plus d'Euro signifie bien plus d'Europe.

Expand full comment

Et surtout les épargnants allemands, qui ramassent depuis 4 ans...

Expand full comment

Et en ce qui concerne l'inflation allemande, même topo qu'en 1921. Ecoutez Annie Lacroix-Riz https://eclaireur.substack.com/p/la-grande-finance-americaine-et-francaise?utm_source=publication-search

Expand full comment