[ Groupe Avec ] L'Amapa pillée ?
Le "groupe" Avec ? Pire que tout ce que nous avons documenté jusqu'à présent. Exemple avec la mise en redressement judiciaire de l'Amapa. Requête du procureur de la République de Metz à l'appui.
Bernard Bensaïd a “repris” l’Association Mosellane d’aide aux personne âgées (Amapa) en 2012. Cette association emploie 4 500 personnes. L’essentiel de son financement provient de fonds publics par voie de conventionnement, que ce soit l’exploitation d’Ehpad ou l’aide à domicile.
Cet article revêt un intérêt public, nous le laissons donc en accès libre.
Il est le résultat d’une enquête d’une trentaine d’épisodes parus à ce jour, un travail débuté il y a près de trois ans et qui se poursuit encore. Afin de garantir sa totale liberté et son indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif, ni à aucune aide publique ou privée. Nos informations, notre liberté et notre indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.
En 2022, Bernard Bensaïd a fait financer à plus de 75% par les fonds propres de l’Amapa l’acquisition par une société civile immobilière (dont il est le bénéficiaire à 92%) des murs de l’Ehpad “La maison des roses” à Valenciennes, plutôt que de payer TVA, charges patronales et impôts. L’Eclaireur exposait cela ici.
Nous publions ci-après la requête du procureur de la République de Metz soumise au tribunal judiciaire de la même ville, qui a conduit le 2 juillet 2024 à la mise en redressement judiciaire de l’Amapa. Les chiffres qui y sont mentionnés donnent le vertige.
Le passif de l’Amapa se montait au 31 décembre 2022 à 64,6 millions d’euros, dont près de 24 millions d’euros de dettes fiscales et sociales. Selon les Urssaf et les caisses de retraites concernées, il s’agirait plutôt de 26 millions d’euros pour un chiffre d’affaires annuel de 12,5 millions d’euros. En clair, personne n’y voir clair hors mis le fait que Bernard Bensaïd, président de l’Amapa, ne règle ni impôts, ni TVA, ni charges patronales et que l’association est en cessation de paiement.
Où est donc passé cet argent (qui ne se perd jamais, qui se trompe seulement de poche) ? Durant nos presque trois ans d’enquête, nous avons estimé le trou noir financier généré par M. Bensaïd à 40 millions d’euros au niveau du groupe. Grave sous-estimation de notre part. Des sources indépendantes et concordantes nous confirment, sans que nous n’ayons pu toutefois le vérifier, des mouvements de fonds des comptes de l’Amapa vers des comptes au Luxembourg et en Israël. Certains employés du “groupe” Avec avaient d’ailleurs eu la surprise de voir leurs salaires payés de comptes étrangers, comme le soulignait la cellule investigation de Radio France.
A la demande de la direction départementale des impôts et des finances publiques, suite aux alertes du commissaire aux comptes, le parquet de Metz a demandé et obtenu la mise en redressement judiciaire de l’Amapa. C’est à dire que l’Amapa sera gérée par les administrateurs judiciaires nommés par la justice et que les mandats sociaux seront exercés par les mandataires judiciaires eux aussi nommés par la justice.
A lire également : Faillites en cascade au sein du "Groupe" Avec
Journalistes, nous ne sommes pas juges. Mais la réalité que nous avons mis à jour depuis bientôt 3 ans quant au mode de fonctionnement du “groupe” Avec de Bernard Bensaïd nous pousse à penser qu’il serait bon que le parquet national financier se penche sur cet innommable bazar. Il va falloir une forme de coordination centralisée des enquêtes et procédures, sinon l’Etat et les collectivités, donc nous, auront peut-être été une fois de plus les dindons de la farce.