5 Commentaires
founding
juin 8Liké par Pascal Clérotte, Patricia Cerinsek

Encore un rapport envoyé à l'Elysée pour garnir les étagères (dans le meilleur des cas!). A quoi sert-il de faire des rapports alors que Bruxelles, comme Paris, n'auront pas d'avis à donner, les choix étant imposés par Washington au travers des "conseillers" qui sont légion ici et là? Les grands rapports (au Sénat et à l'Assemblée) sur le nucléaire qui ont montré à quel point notre pouvoir se moquait du pays et de son indépendance énergétique n'ont servi à rien. Des tonnes de papiers, des heures d'auditions pour rien. Ça doit occuper les secrétaires et là aussi, remplir les étagères! Quel pays! Souvenez-vous, on devait construire des micro-centrales nucléaires dans tous le coins de France (dixit Micron). Où en est-on?

Cela dit, ce professeur sait manifestement de quoi il parle et a l'air d'avoir les pieds sur terre. Nous avons au moins un bon spécialiste et c'est lui qu'on a chargé de faire un rapport. Merveilleux!

Expand full comment
author

Et de manière très symbolique (a minima) TotalEnergies a signé un accord avec Air Products afin que le groupe américain lui fournisse pendant quinze ans 70.000 tonnes par an d'hydrogène vert en Europe, à partir de 2030.

Expand full comment
founding
juin 9Liké par Patricia Cerinsek

Vous avez écrit "Hydrogène vert". Celui réalisé à partir du gaz produit par la fragmentation des roches, j'imagine?

Solution qui nous est interdite, me semble-t-il en Europe?

Expand full comment
author

Etant entendu aussi en effet que le label "vert"/bas carbone/décarboné n'englobe pas le paramètre Transports/importation.

Expand full comment
author

A priori oui, un professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences sait de quoi il parle!

Expand full comment