L'Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes
Le coup de projecteur de L'Eclaireur
Jacques Sapir : "Attal, c'est Laval"
0:00
-47:08

Jacques Sapir : "Attal, c'est Laval"

Pour l'économiste, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de la Russie, Emmanuel Macron, tout à ses discours guerriers, ignore la grammaire de la dissuasion nucléaire. Inquiétant.
Transcription

No transcript...

Lille. Jacques Sapir reçu par les étudiants de l'Edhec : un ...

Vous l’aurez compris à la lecture du titre, ce podcast n’est pas piqué des hannetons. On parle franchement. Y est notamment abordée LA question taboue, celle de la destitution d’Emmanuel Macron puisque le parlement ne la prononcera pas, le vote sans valeur légale sur l’accord de sécurité avec l’Ukraine le démontrant. Que se passerait-il si les pouvoirs en place étaient déposés par d’autres moyens que constitutionnels ?

Soyons extrêmement clairs : ni Jacques Sapir ni L’Eclaireur n’appellent de leurs vœux un coup d’Etat. Pas plus qu’il n’est exhorté dans ce podcast à l’insurrection ou à la révolution. Selon les propres mots d’Emmanuel Macron, rien n’est exclu. N’excluons donc rien du champ de l’analyse.

Jacques Sapir revient également pour nous sur l’état actuel du conflit ukrainien, sur les postures françaises et sur la notion de cobelligérance. Son verdict est sans appel: ceux qui nous gouvernent font montre d’une incapacité inquiétante à sérier la réalité.

Comment se sortir de ce bourbier ? Jacques Sapir préconise la neutralisation de l’Ukraine sur le modèle finlandais de 1944-1946 et une approche régionale découplée au sein de d’une Union européenne qui ne devra être que ce qu’elle est : une organisation intergouvernementale, ainsi que le retour à la sécurité mutuelle dans le bon cadre au sein de la bonne institution, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Cette interview a été réalisée le 14 mars 2024. La primeur de ce podcast est réservée à nos abonnés payants. Il sera disponible dans son intégralité pour nos abonnés libres à compter du 30 mars 2024.

1 commentaire