Il y a la riposte démesurée d’Israël à l’attaque du Hamas. Et il y a l’absence de réaction, et en premier des Occidentaux, incapables de faire appliquer le droit international et dont l’épisode de l’incursion de chars israéliens dans le périmètre des Casques bleus au Liban est la dernière illustration.
Avec Eric Denécé, un des experts français les plus avisés en matière de renseignement et d’intelligence économique, nous revenons sur la situation à Gaza, au Sud Liban et au Proche Orient pour démêler les enjeux d’un conflit et des parties en présence dans une région à haut risque d’embrasement. Où l’inaction des politiques, et notamment occidentaux, n’a d’égale que l’exaspération grandissante des opinions.
“On a avec Netanyahu et son gouvernement un régime suprémaciste, souligne Eric Denécé. Tant qu’il n’y a pas de résistance en face, soit parce que l’Occident les laisse faire, soit parce que leurs adversaires n’ont pas les moyens de réagir, ils avancent… comme on le voit au Liban”.
Eric Denécé a été officier-analyste au Secrétariat général de la défense nationale durant la Guerre froide. Docteur en science politique, il est aujourd’hui le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et rapports consacrés au renseignement, à l’intelligence économique, au terrorisme et aux opérations spéciales. Travaux qui lui ont valu en 1996 le prix de la Fondation pour les études de défense, fondation qui travaille à la promotion de la recherche stratégique et en 2009 le prix Akropolis (Institut des hautes études de sécurité intérieure).
Ses analyses sur la guerre en Ukraine, bien que mesurées mais à contre-courant des discours et positions officielles relayées dans les médias mainstream, lui ont valu d’être catalogué pro-russe – qualificatif dont doit du reste être affublé l’Eclaireur et tous ceux qui ont le malheur de présenter ce qui n’est autre que les deux faces d’une même pièce. On a hâte de voir ce spécialiste du renseignement être qualifié, et nous avec, de propalestinien ou d’anti-israélien...
Partagez ce post