L’extension de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en “indopacifique” - comprendre en Asie - est-elle une bonne chose ou un facteur majeur d’instabilité dans une région qui n’en a nul besoin et qui n’en veut pas ?
Est-il bien raisonnable de blâmer la Chine pour la guerre en Ukraine comme cela est fait dans la déclaration finale du sommet de l’Otan?
L’Alliance atlantique a-t-elle encore un avenir ou bien devrait-elle être démantelée et remplacée par un autre format?
Peut-on attendre de la probable élection de Donald Trump un retour à la raison aux Etats-Unis, à savoir la mise au rebut définitive des néoconservateurs?
L’Union européenne a-t-elle définitivement perdu tout crédibilité diplomatique, si tant est qu’elle n’en est jamais eu une?
Les peuples européens sont-ils plus intelligents que les élites qui se sont bâties une pyramide de Ponzi leur permettant de conserver le pouvoir quoiqu’il arrive au dépens des intérêts nationaux?
A écouter également, Pascal Lottaz : “En cas de guerre contre la Russie, la Finlande et la Suède seront les premières frappées”
Pier Paolo Pasolini fut-il visionnaire quand il écrivit que le nouveau fascisme serait antifasciste? La violence politique organisée émane-t-elle en Europe principalement de la gauche?
Nous en parlons avec Pascal Lottaz, professeur de relations internationales à l’université de Kyoto au Japon. Il est également l’animateur du groupe de réflexion Neutrality Studies, dont nous vous conseillons fortement la chaîne YouTube. Vous retrouverez certaines de ces vidéos en français sur la chaîne SaneVox, dont voici un échantillon.
[Podcast] Pascal Lottaz: "Si l'Otan est une alliance forte, alors quel besoin de proférer des menaces tous azimuts?"