“Si les Européens veulent la fin de cette guerre, qu’ils se lèvent et y mettent fin. Sinon Washington va continuer à y pomper de l’argent en prétextant améliorer la situation”.
Le colonel Douglas Macgregor est diplômé de West Point et titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’université de Virginie. Il a commandé et remporté en 1991 en Irak la dernière grande bataille de chars qu’a livrée l’armée américaine, la bataille de 73 Easting.
Durant ses 28 ans de carrière militaire, il a notamment été chef de la planification stratégique et du centre d’opération interarmes du commandement suprême de l’Otan durant l’intervention de 1999 au Kosovo. Il fut également le conseiller du secrétaire à la défense par interim Chris Miller.
Douglas Macgregor est un spécialiste de la “configuration des forces”. Les deux livres qu’il a écrit sur le sujet Breaking the Phalanx (Praeger, 1997) et Transformation under Fire (Praeger, 2003), font autorité sur le sujet. Son dernier ouvrage, Margin of Victory: Five Battles that Changed the Face of Modern War est disponible chez Naval Institute Press.
La transcription française de cet entretien sera publiée dans les jours à venir.
[ Le coup de projecteur de L'Eclaireur ] Douglas Macgregor: "Si les Européens veulent la fin de cette guerre, qu'ils se lèvent et y mettent fin"