L'Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes
Le coup de projecteur de L'Eclaireur
[ Elections US ] Renaud Beauchard : "Aucun des deux partis ne reconnaîtra sa défaite"
0:00
-50:17

[ Elections US ] Renaud Beauchard : "Aucun des deux partis ne reconnaîtra sa défaite"

Les Etats-Unis vont rentrer dans une zone de très grande turbulence, quel que soit le résultat du scrutin de novembre, que matériellement les démocrates sont dans l'incapacité de remporter.

Où l’on apprend que le débat entre Kamala Harris et Donald Trump, dont les règles ont découlé comme toujours d’un accord entre les deux candidats, a été copieusement truqué puisque Kamala Harris aurait obtenu les questions à l’avance. Pire, alors qu’il avait été convenu que les modérateurs resteraient neutres et ne contrediraient aucun des deux candidats, ils se sont évertués à contredire l’un (Trump) mais pas l’autre (Harris).

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Où l’on apprend que lors d'une simulation organisée par un énième think-tank en 2020, The Transition Integrity Project et concernant les élections à venir, John Podesta, l'ancien chef de cabinet de Bill Clinton, ancien directeur de campagne de d'Hillary Clinton en 2016, conseiller de Biden depuis 2022, a joué le rôle de son futur patron. Il dans cette simulation a incité des Etats de la côte Ouest tels la Californie, l’Etat de Washington et l'Oregon à faire sécession afin de forcer les républicains à renoncer au système des grands électeurs dans le cas où Trump serait élu par le collège des grands électeurs mais que Biden aurait remporté le vote populaire - ou comment déclencher une guerre civile.

Les Etats-Unis sont sur une très mauvaise pente. En cas de conflit civil grave, il est peu probable que '“l’Etat profond” et le “parti unique” s’en sortent. En fait, ils ont déjà perdu. Mais comme Zelensky en Ukraine, ils semblent être prêts à mener leur pays dans l’abîme pour rester au pouvoir.


Le site Real Clear Politics que mentionne Renaud Beauchard, pour avoir à la fois de la profondeur et de la distance sur les sondages.


Précisions sur le système électoral américain.

Les Etats-Unis étant un Etat fédéral, le président des Etats-Unis est élu au suffrage indirect. Le vote populaire s’exprime et compte dans chaque Etat, où le candidat qui remporte le vote populaire remporte la totalité des grands électeurs de cet Etat, qui sont ceux de son parti. Le nombre de grands électeurs est fonction de la population de l’Etat.

L’ensemble des grands électeurs réunis en collège élit ensuite le président des Etats-Unis. Ce système est parfaitement cohérent pour un Etat fédéral qui n’existe que par la volonté des Etats fédérés.


Retrouvez Le coup de projecteur de L’Eclaireur sur YouTube, Spotify et Apple Podcast.

Musique © Pascal Clérotte 2021-2024. Tous droits réservés.

Discussion à propos de ce podcast