Ce podcast est réservé en primeur à nos abonnés payants. Il sera disponible en accès libre sept jours après sa publication. Nos abonnés libres recevront une courriel les prévenant de cette disponibilité.
Note aux auditeurs: pour cause de problèmes techniques indépendants de notre volonté, nous avons du réenregistrer nos questions. Le fil de l’interview reste l’original tel qu’enregistré.
Myrtho Tripathi est ingénieure et la présidente de Voix du nucléaire, l’une des deux ONG françaises qui va porter la contradiction sur le terrain des arguments factuels au puissant lobby anti-nucléaire, qui en France est un produit d’importation depuis la fin des années 1960. Importation que nous devons essentiellement à l’Allemagne, où le militantisme, selon le modèle américain, n’a pas de frontières, surtout quand il s’agit de conforter ses intérêts nationaux.
Voix du nucléaire dérange tellement que Myrtho Tripathi est poursuivie en diffamation par l’ancienne ministre et avocate Corinne Lepage suite à un tweet qui n’aurait pas fait de mal à un neutron. L’audience s’est tenue le 14 février. Corinne Lepage réclame 20 000 euros de dommages et intérêts, le procureur n’a rien requis. Le jugement a été mis en délibéré au 4 avril.
Myrtho Tripathi a finalement été relaxée par la 17eme chambre (chambre de la liberté de la presse), la diffamation n'ayant pas été retenue (mise à jour le 5 avril à 9 heures).
Loin des dogmes de la Sainte église de la climatologie médiatique, sont passés en revue pêle-mêle dans ce podcast, outre le nucléaire comme la source d’énergie la plus efficace et ayant le moins d’impact sur le climat, les COP, le Giec et la difficulté de financer une ONG de plaidoyer en la matière.
En attente de financement pour la saison 2, Voix du nucléaire a suspendu ses activités.
Partagez ce post