Trois votes critiques et un enterrement – celui de la liberté d’expression – dans la seule journée du 20 avril au Congrès américain; 95 milliards d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan; reconduction et extension du FISA; loi sur les entités étrangères possédant des applications (une loi pour bannir TikTok mais qui en fait est une loi donnant le pouvoir discrétionnaire à la Maison Blanche de forcer la vente de toute application détenue par des intérêts étrangers). Les Républicains rentrent dans le rang, et Trump aussi.
Sommes-nous rentrés dans l’âge de la contrainte ? Harvey Weinstein sauvant Donald Trump, him too? NPR, le service radiophonique public américain sabordé par l’idéologie trans au point que quasiment plus personne ne l’écoute ?
Que pourra-t-il bien émerger de tout cela ?
Voyons, dépiautons, analysons cela calmement et consciencieusement avec Renaud Beauchard.
Avocat, Renaud Beauchard réside aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans. Il a notamment travaillé pour la Banque mondiale et la Millenium Challenge Corporation. Il a également écrit dans les colonnes du Figaro et de Marianne. Aujourd’hui, il tient le Substack Chroniques Egrégoriennes (y lire la traduction en français de l’impressionnant essai de N.S Lyons).
L’Eclaireur : C'est le plaisir de recevoir à nouveau Renaud Beauchard pour parler du bazar aux USA. Renaud Beauchard est avocat, cela fait plus d'une vingtaine d'années qu'il vit aux Etats-Unis. C'est un très fin connaisseur de la politique américaine. Il a d'ailleurs écrit dans les colonnes de Marianne et du Figaro. Nous allons parler aujourd'hui de trois votes extrêmement importants au Congrès, des procès de Trump et de tout le désordre qui semble être aujourd'hui la règle de fonctionnement au niveau fédéral aux Etats-Unis.
Renaud Beauchard, bonjour, comment allez-vous ?
Renaud Beauchard : Très bien, bonjour Pascal.
L’Eclaireur: Vous avez donc accepté de nous parler une seconde fois pour passer un petit peu en revue ce qui se passe aux Etats-Unis. L'agenda est chargé, si on commençait avec les trois votes qui ont eu lieu le 20 avril au Congrès.
Renaud Beauchard : C'est une journée assez particulière, cette journée du 20 avril au Congrès, puisqu'on a trois votes importants à la reconduction du paquet d'aides de 61 millions de dollars à l'Ukraine. Je crois que le paquet entier d'aides fait à peu près 100 milliards, donc le reste va à l'État d'Israël pour la poursuite de la guerre à Gaza, et à Taïwan.
Et puis le même jour, la reconduction de la loi FISA, Foreign Intelligence Surveillance Act. Donc, vous avez trois choses qui sont assez lourdes de conséquences.
Dans l'ordre, la reconduction du paquet d'aides à l'Ukraine, bloqués oar les Républicains depuis le début de l'année en soumettant l'accord d'un paquet d'aides à des fonds débloqués pour sécuriser la frontière. Donc là-dessus, c'est une victoire sans partage de l'administration Biden puisqu'il n'y a rien sur la sécurisation de la frontière.
C'est aussi la confirmation que le parti républicain est en train de réintégrer les rangs du parti unique. Ça s'étend jusqu'à Trump qui a soutenu le paquet d'aides à l'Ukraine en disant qu'il était important pour la sécurité stratégique des États-Unis que l'aide à l'Ukraine soit débloquée.
Partagez ce post